La Différence Entre Thèmes Et Templates Dans WordPress
|

La différence entre thèmes et templates dans WordPress

Introduction: Ce que vous allez apprendre dans l'article

  • La définition d’un thème et template
  • La différence entre un thème et template
  • La fonction des deux éléments lorsque vous construisez un site

Analogie: Disons que vous voulez construire une maison. Afin de la construire plus rapidement vous avez la possibilité de choisir directement la structure qui correspond à vos besoins (le thème). Néanmoins, vous serez limités par la dimensions de la structure, car vous ne pouvez pas les modifier à votre guise.

Avec la structure de votre maison vous disposez déjà de quelques éléments comme les fenêtres, les fournitures. Mais, vous voulez quand même y ajouter un petit annexe (extension), ce qui vous permet d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à la structure initiale de la maison. Il y a deux fichiers important dans un thème WordPress: le template qui est le principale (indexe.php) et le “style file” (style.css).

Thème et template dans WordPress

Si nous reprenons notre analogie, le template définit la disposition de chaque élément dans une pièce alors que le “style file” comme le nom l’indique définit les motifs de ces éléments. Ce que vous devez retenir pour le moment c’est que le thème est le design de tout votre site alors que le template est juste le mise en page d’une page du site. Donc le template est un fichier du thème. De plus, vous pouvez ajouter des fonctionnalités sur votre site via des extensions.

Qu'est ce qu’un template et quelle est son utilité?

Comme nous l’avons mentionné dans les articles précédents WordPress est une plateforme dit “Open Source” et est classé comme étant un système de gestion de contenu. Néanmoins, que cela ne vous effraie pas! L’outil est construit d’une telle façon que toute personne est en mesure de l’utiliser sans même avoir des connaissances dans le codage. Pour faciliter le processus de création du site, il y a ce qu’on appelle un thème WordPress.

Le thème va permettre d’afficher le contenu de votre site dans le moteur de recherche ainsi que les données qui sont enregistrées dans WordPress. La plupart des thèmes disposent de templates par défaut, pour certaines section du site comme la page de garde. En d’autres mots, chaque thème dispose d’un partie du code qui ne peut être modifié par un débutant. Dans chaque thème vous avez une structure prédéfinie du site appelée template.

Qu'est-ce que cela implique de manière pratique?

Donc, lorsque vous commencez à construire votre site vous devez d’abord choisir le thème et ensuite, vous habituer à la structure prédéfinie. La partie prédéfinie couvre en générale la page de garde, le pied de page, la façon dont le menu s’affiche et est structuré. Mais, il y a certains thèmes qui vous permettent de commencer avec moins de contraintes. Ensuite, vous pouvez améliorer le site grâce aux extensions et au CSS. Pour les débutants, il est conseillé de commencer avec une thème qui dispose d’une page de garde déjà définie, cela vous facilite la création de votre site.

Néanmoins, il ya d’autres parties du site qui font partie du template: l’en-tête, la barre latérale, les fonctions du thème, les postes, les commentaires etc.

Il existe différents thèmes en fonction du but de chaque site. Par conséquent, avant de choisir un thème, définissez le but de votre site et surtout les fonctionnalités que vous voulez avoir. Cela vous facilitera pour choisir et ensuite, vous pouvez l’améliorer via les extensions. En conclusion, le thème est le design de tout votre site et contient plusieurs fichiers dont le template qui est la partie prédéfinie et le CSS (partie plus visuelle

A partir du moment où vous avez compris la différence entre un thème et template, vous pouvez commencer le processus de sélection de votre thème WordPress.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

  1. Merci pour l’article ! J’ajouterai également que l’une des grosses différences est que le thème est obligatoire sur un site WordPress, il fait réellement partie du core de notre site ! Installer un ou des templates reste tout à fait optionnel !