Différence Entre Hébergement Local Et Web

Différence entre hébergement local et web

Introduction

Lorsque vous construisez votre site, tout votre contenu, pages, structure du site doivent être stockés quelque part. Les sites sont stockés sur des serveurs. En fait, lorsque vous naviguez sur le web et que vous cliquez sur un lien d’un site, vous faites une requête au navigateur (google chrome par exemple) de trouver le contenu stocké sur un serveur et de l’afficher sur votre écran.

Lorsque qu’on clique sur un lien d’un site internet. Ensuite, qu’on arrive sur le site et qu’on clique sur le lien d’une page.

En cliquant sur le lien du site internet, l’utilisateur fait une requête au navigateur de trouver le serveur où le contenu du site est stocké. Un site est structuré en base de données (sql) et stocké sur un serveur. Donc l’utilisateur demande au navigateur (ex: Google Chrome) de trouver la page dans un serveur et de l’afficher en respectant la structure de la base de données. 

Hébergement local fait référence à l’ordinateur local sur lequel un programme est exécuté.

Hébergement web: à fin de publier votre site en ligne, vous avez besoin d’un hébergement web. Cela vous permet de stocker toutes les pages de votre site internet et les rendre accessibles aux ordinateurs connectés à internet.

Lorsque vous optez pour un hébergement local en fait, vous disposez du serveur sur votre ordinateur. A travers cet article, nous voulons comparer deux procédés: soit construire son site en hébergement local ou web. Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas.

Construire votre site sur un hébergement web.

En construisant votre site sur un hébergement web, vous devez acheter un espace sur un serveur en ligne sur lequel votre site sera stocké. Ces espaces sont la propriété de compagnies comme OVH, HostGator ou encore GoDaddy. Donc, vous achetez un espace à une de ces compagnies souvent pour une durée d’un an.

La plupart des compagnies qui offrent ce service, vous permettent d’activer directement un système de gestion du contenu comme WordPress dans le processus d’achat. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours joindre le service de support. De plus, comme le site est en ligne vous avez la possibilité de travailler à plusieurs sur le même site.

Construire votre site en hébergement local

Pour construire un site en hébergement local, ce qui veut dire que votre site sera stocké sur votre ordinateur, vous devez télécharger un serveur (MAMP pour les mac et WAMP pour les Windows). Ensuite, vous devez télécharger WordPress et le lier à votre serveur et à une base de données. Ainsi, vous être en mesure de construire votre site sans pour autant le mettre en ligne.

Néanmoins, lorsque vous terminez votre site, vous devez le transférer sur un serveur en ligne (en utilisant un autre programme Filezilla). De plus, étant donné que votre site est au préalable sur votre ordinateur, personne d’autre peut y avoir accès.

Tableau: web server vs. Localhost

 

Avantages

Inconvénients

Web server

  • Vous pouvez travailler sur le site à plusieurs.
  • Les serveurs web sont automatiquement liés à votre wordpress.
  • Vous pouvez contacter le service support.
  • Vous devez payer le serveur pour commencer à construire votre site.

Localhost

  • Vous n’achetez l’hébergeur que si vous êtes satisfait du résultat pour votre site.
  • Possibilité de mieux comprendre l’environnement du web comme vous faites vous même toutes les liaisons entre les différents éléments qui constituent un site.
  • Processus long de téléchargement de programmes.
  • En cas de soucis vous devez vous débrouiller pour trouver la source du problème.

Si vous avez votre contenu et une idée claire sur la structure de votre site, nous vous recommandons de directement prendre un hébergement web. Néanmoins, si vous êtes toujours à la recherche d’idées pour la structure et le contenu, nous vous recommandons de commencer par hébergement en local.

Ainsi, vous pouvez optimiser votre site à votre guise et vous le publiez qu’au moment où vous êtes satisfait. Nous vous recommandons tout de même de commencer directement sur un serveur web et ensuite, cacher le site en construction à l’aide d’une extension

Pour éviter de perdre tout votre site s’il y a un problème sur votre pc, nous vous recommandons de mettre directement le site sur le serveur web. Ensuite, réduire l’accès au site qu’aux personnes qui travaillent à la mise en place de ce site. 

Dans le prochain article, nous allons aborder comme vous pouvez acheter votre serveur web ainsi que le domaine.

 Recommandé pour vous

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *