On-Page SEO : Introduction au Référencement naturel 2023
Table des matières
Introduction
Souvent en discutant avec les personnes qui détiennent des sites internet, la question liée à la visibilité du site dans le moteur de recherche revient souvent.
- “Comment se fait-il que quand je cherche mon site dans le moteur de recherche, je ne le trouve pas?”
- “J’ai très peu de visites sur mon site et je ne comprends pas alors que j’ai du bon contenu”
Cet article fait partie d’une série d’articles sur le référencement naturel des sites dans les moteurs de recherche. Dans ce premier article je vais expliquer le mécanisme du référencement. Il nous servira de base pour l’article suivant qui énumère les différents éléments à prendre en compte
A/ L’optimisation des moteurs de recherche
Ce qu’on oublie souvent c’est que pour qu’un site soit visible dans le moteur ou soit référencé par Google, Bing et les autres, il faut suivre les règles de ces moteurs de recherche dans le classement des contenus. Dans ce premier article nous allons d’abord essayer de comprendre les mécanismes derrière le référencement naturel. Ensuite dans un second article nous énumérerons les différents éléments à prendre en compte avec des exemples et les outils à utiliser.
La définition:
Pour définir les techniques qui permettent de gagner en visibilité, on utilise le terme anglo-saxon SEO qu’on peut traduire littéralement par “optimisation des moteurs de recherche”. Cette optimisation regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Différence entre SEO & SEA
Les gens confondent souvent SEO & SEA qui sont des choses complètement différentes. Par exemple, prenons une requête simple comme “vélo d’intérieur”. Si on regarde les résultats sur l’image ci-dessous, on voit que les deux premiers résultats disposent d’une petite mention “Ads ou Ad”. Dans ce premier cas on parle de SEA (Search Engine Advertising) et il s’agit de pubs qui sont généralement gérées à partir d’un outil publicitaire de Google nommé Google Ads. Dans le cas du référencement naturel et donc de la visibilité “naturel” du site, il s’agit du SEO (la partie mise en rouge). Cette partie dépend de plusieurs paramètres comme le contenu de la page, le remplissage des certains champs dans le code, de la rapidité de votre site, de l’expérience de l’utilisateur et bien plus encore.
SEO (Optimisation dans les moteurs de recherche) | SEA (publicité dans le moteur de recherche) | |
---|---|---|
But | Information générale | Message publicitaire |
Le contrôle du classement | Limité | Assez Fort |
Calendrier | Prend plusieurs semaines/mois | Facile à activer et à mettre en pause |
Contenu | Le contrôle du message dépend de la mise en place des recommandations SEO | Le contrôle du message est très large |
Mots-Clés | Limité au contenu du site | Illimité |
Personne en charge | Créatif, webmaster, les agences SEO | Les agences SEA |
B/ Quelle est la mécanique derrière le référencement naturel?
Pour illustrer cela nous allons partir du moteur de Google étant donné qu’il s’agit du premier moteur de recherche en Europe et Aux Etats-Unis.
La fonction d’un bot
Tous les moteurs de recherche disposent d’un logiciel propre qui remplit la première fonction essentielle qui est d’explorer le web. Ces logiciels sont appelés : bot, robot, web crawler, spider, etc. Les bots sont principalement utilisés pour créer une copie de toutes les pages visitées pour un traitement ultérieur par un moteur de recherche qui indexe les pages téléchargées afin de permettre des recherches rapides.
- Exemple le plus connu : Le crawler de Google a le nom d’utilisateur googlebot
1. Le bot parcourt les pages
Le Googlebot part d’une série de pages web et va à la recherche de nouvelles pages ou modifiées. A intervalle régulier ces bots vont venir sur votre site pour voir si vous avez du nouveau contenu, si c’est le cas, il va le répertorier.
Évitez d’avoir des doublons (des pages identiques sur le site) parce les bots vont le détecter et cela va diluer le trafic allant sur ces pages (nous développerons en profondeur cet aspect dans le prochain article de la série). Actuellement étant donné la progression du mobile, Google a également lancé un bot spécifique pour le référencement naturel pour les mobiles avec certains critères qui sont mis en avant pour cet appareil. Vous pouvez voir à quelle fréquence les bots de Google parcourent votre site à partir de l’outil gratuit Google Search Console que nous avons abordé dans un autre article
Que peut lire le Googlebot sur un site web ?
- Texte en HTML
- Fichiers tels que .doc, .xls, .pdf
- Attributs de texte spéciaux (titres, caractères gras)
- Liens entrants et sortants
- Nom d’un lien (“Anchor-Text”)
- Méta tags (titre, description, mot-clé)
2. Indexation
Google liste le contenu de chaque page (comme par exemple les mots clés) et stocke les informations statiques sur ces pages dans un index.
3. Affichage de pages dans moteur de recherche
Google veut augmenter l’expérience de l’utilisateur en répondant au mieux aux requêtes par du contenu pertinent. Il y a plusieurs facteurs qui vont déterminer qu’une page ou une autre s’affiche. La liste exhaustive de tous les facteurs d’affichage n’est pas connue, c’est la recette secrète de Google. Néanmoins, les professionnels par leur expérience ont mis au point une liste de quelques points importants à respecter:
Quelques facteurs pris en compte :
- Qualité du site et de la page (relations publiques, réputation…)
- Fraîcheur (priorité aux dernières nouvelles)
- Recherche sécurisée (pas de pages web pour adultes, d’images…)
- Contexte de l’utilisateur (basé sur les données géographiques, l’historique du web…)
- Traduction (basée sur le paramètre Google et le pays)
- Il y aussi des éléments sur une page que nous traiterons dans le second article.
En résumé afin de proposer du contenu pertinent aux utilisateurs, Google utilise des logiciels appelés bots pour faire quatre actions:
- Parcourir le web afin de vérifier s’il y a du nouveau contenu;
- Scanner ces pages;
- Répertorier ce contenu;
- Enfin en fonction de la requête, le moteur de recherche va utiliser plusieurs facteurs afin d’afficher des résultats dans le moteur de recherche. La liste complète de ces facteurs n’est pas connue. Néanmoins, il y a certains points qui sont connus comme la qualité et la rapidité d’une page ou encore d’autres éléments sur la page qu’on va aborder en profondeur dans notre prochain article de la série.