YouTube SEO 2023: Référencement des videos – Mots-clés
Il y a différentes manières de comprendre ce que l’utilisateur veut voir. Comme dans le cas du référencement naturel sur une page, on commence par l’analyse des mots que les utilisateurs utilisent afin de trouver un contenu donné. En d’autres mots la question à se poser est “quelle est l’intention de l’utilisateur?”
Table des matières
Ce qu’ils veulent voir – la recherche des mots-clés
Cet article le premier articles d’une série consacrée au référencement des vidéos sur YouTube. Si vous l’avez pas fait, il est recommander de commencer par l’article d’introduction.
Imaginons vous voulez créer une vidéo autour de la recette de la tarte au potiron (pumpkin pie recipe en anglais).
Voici le processus
1. Commencer la recherche de mot clés pour le référencement
Fais une liste de mots-clés / requêtes qui pourraient être utilisées pour trouver la recette de la tarte au potiron (ex: comment faire une tarte au potiron, ..). Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez utiliser Google Trends. Cet outil permet de voir la popularité d’un mot sur une période donnée, et suggère d’autres alternatives.
Gardez à l’esprit que ces requêtes ont été générées sur base des recherches dans moteur de recherche de Google. Donc, vous devez encore peaufiner cette liste.
2. Sélectionner les mots les plus pertinent & les utiliser dans la barre de recherche YouTube
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous avez plus de détails par rapport au mot-clés qui pourrait vous aider à mieux positionner votre contenu YouTube. L’avantage de la fonction d’auto-remplissage est qu’elle suggère les mots-clés les plus populaires sur base de requêtes récentes des utilisateurs. En d’autres mots, ce la veut dire que vous voyez les plus en vogue.
3. La fonction d’auto-remplissage vous donnera les requêtes les plus courant, incluant votre mot-clé
Par exemple quand vous utilisez “pumpkin pie recipe” (recette de la tarte au potiron en anglais), vous ne saviez pas sans doute pas que la requête “pumpkin pie recipe without eggs” (recette de la tarte au potiron sans oeufs) étant en tendance. Cela indique que vous pourriez écrire un article pour les vegans sans pour autant changer le cœur du sujet qui est la tarte au potiron. L’inconvénient avec l’auto-remplissage est qu’on n’est pas en mesure d’estimer le volume des recherches derrière un mot-clés.
4. Sélectionner les mots les plus pertinents, ceux que vous voulez utiliser dans l’optimisation.
5. Vérifier le nombre de contenu existant autour d’une requête dans le moteur de recherche de Google.
Optez pour les requêtes avec le moins de volume, il sera plus d’être référencé comme il y a moins de compétition.
Vos vidéos vont aussi être référencées dans le moteur de recherche de Google. Afin de voir approximativement le nombre de vidéos qui traitent un sujet en particulier, vous pouvez utiliser la requête suivante “keywords site:youtube* requête”. Dans notre exemple cela serait “keyword site: youtube* pumpkin pie recipe”.
Comme vous pouvez le voir nous pouvons remarquer que le nombre de résultat pour la requête “pumpkin pie recipe vegan” est plus faible. Ce qui indique qu’il y a moins de compétition. Du coup nous avons plus de chance d’être référencé pour ce mot-clé. L’objectif est de trouver les mots-clés avec pas beaucoup de compétition (lorsqu’on vient de commencer). Un autre élément que vous pourriez faire, c’est regarder le titre & description des premiers résultats relatifs à vos mots-clés. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les mots utilisés.
Un autre point positif du référencement sur YouTube est que la plateforme montre jusqu’à 20 résultats sur la première page. Contrairement au moteur de recherche Google où vous avez 10 résultats dans le meilleur des cas.Tous ces éléments sont des bonnes raisons pour que vous commenciez le référencement de vos vidéos YouTube.